Présentation
Imprimer Envoyer a un ami

Une vie pleine de passion

Philippe Bouvier


A 16 ans, il entre dans la maison Anquetil à Rennes, comme apprenti, contracte le virus et ne s'arrêtera plus jamais de pâtisser… le chocolat.

Après sa formation initiale à Rennes, il part faire ses armes chez les plus grands, de Paris à Lyon : Lenôtre, Daloyau, Carette, Jouve… en passant par Bâle en Suisse, où il a appris auprès de son maître, Hans Stucki, le goût de la perfection. C'est là qu'il a touché au vrai bonheur, se sentant en parfaite osmose avec son mentor. Toutes ces expériences ont été une grande source d'inspiration pour ses créations.

Breton il est, breton il reste

Installé depuis vingt ans à Rennes où il a puissamment pris sa place, il a aujourd'hui deux enseignes : sa boutique du centre ville, rue Toullier et son laboratoire-boutique rue de la Tremblaie.Il fait désormais partie de ces rennais qui insufflent une âme à leur cité...

Comme de nombreux bretons, il sait utiliser la mer comme source d'inspiration, par les saveurs qu'elle nous abandonne comme le sel de Guérande et par les trésors qu'elle nous apporte comme les épices exotiques.

Philippe Bouvier est devenu un maître, jouant dans son laboratoire avec le roi cacao et élaborant des mélanges aussi originaux qu'exotiques : chocolats aux épices (poivre, cannelle, vanille…), aux fleurs (jasmin, hibiscus, rose…) aux fruits (framboise, cassis, orange…), aux infusions (thé, verveine…), aux agrumes avec sa spécialité à l'orange acide, au praliné tout particulièrement le « praliné myrtille », merveille d'équilibre et de générosité.

Il veut que chacune de ses créations transforme le chocolat pour en exprimer ses caractères les plus nobles. Quant on les a goûtés, on ne résiste pas à l'envie de partir à la découverte de ces créations originales.

Aujourd'hui, il a ses inconditionnels dans le monde entier et expédie ses chocolats aux quatre vents : en France, au Japon, en Australie, aux Etats-Unis… et même en Belgique, autre pays de fondus de chocolat !